Créateur d'art de vivre

ACCES RAPIDE : Découvrez nos programmes immobiliers

Accueil / Guide Neoximo / Réglementation RE 2020 : la connaître pour être aux normes

Réglementation RE 2020 : la connaître pour être aux normes

Plusieurs années après la mise en œuvre de la réglementation thermique RE2012, la réglementation environnementale RE2020 a pris le relais. Lorsqu’on fait construire un bâtiment, il est indispensable de connaître les normes applicables. Voici un tour d’horizon des principaux points à maîtriser pour être conforme à la RE2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. 

RE 2020

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

Qui est concerné par la RE 2020 ?

Résidentiel ou tertiaire, le secteur du bâtiment représente un enjeu central dans la lutte contre le changement climatique et en particulier les émissions à effet de serre. En France, c’est le secteur qui consomme le plus d’énergie. En 2020, la réglementation thermique a été remplacée par une réglementation environnementale plus exigeante et ambitieuse pour le secteur de la construction : c’est la RT2020. Cette réglementation s’inscrit dans une action progressive et continue visant à favoriser les bâtiments moins énergivores

Les bâtiments concernés par la réglementation RE2020 entrent dans un champ d’application proche de celui de la RT2012 et du label E+C-. Les nouvelles normes environnementales s’appliquent en plusieurs temps : 

  • d’abord, aux logements collectifs et aux maisons individuelles ; 
  • ensuite, aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement (primaire et secondaire) ; 
  • enfin, aux bâtiments tertiaires spécifiques (équipements sportifs, hôtels, commerces). 

Tout projet de construction (logement collectif ou maison individuelle) dont la demande de permis de construire est déposée à partir du 1er janvier 2022 est soumis à la réglementation RE2020. S’il s’agit d’un bâtiment d’enseignement, cette date est repoussée au 1er juillet 2022. 

Norme RE 2020 : quelles différences avec la RE 2012 ?

La dernière réglementation thermique en date, la RT2012, fixait déjà des exigences de résultats élevées en ce qui concerne la conception, le confort, les moyens et la consommation énergétique. Elle a été mise en place avec l’objectif ambitieux de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur deux axes : 

  • la construction à compter de 2020 de bâtiments neufs qui compensent ou produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ; 
  • la réhabilitation massive de bâtiments existants afin de les rendre plus performants d’un point de vue énergétique.

La RT2012 fixait principalement trois objectifs : 

  • des performances énergétiques minimales du bâti (Bbiomax) ;
  • une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire (Cepmax) qui concerne l’éclairage, le chauffage, le refroidisement, l’eau chaude sanitaire… ;
  • un confort d’été dans les bâtiments non climatisés (Ticref).

Qu’est-ce qui change avec la réglementation RE2020 ? L’objectif de cette réglementation est de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques et du confort dans le secteur de la construction. S’ajoute à cela l’objectif de diminuer l’impact carbone. Cette disposition comprend trois principaux leviers : 

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations, en instaurant de nouvelles exigences de performances, notamment sur l’isolation. 
  • Diminuer l’impact climatique en analysant le cycle de vie du bâtiment et en considérant l’ensemble des émissions – de la construction à la fin de vie, en passant par la durée d’exploitation. 
  • Fournir aux habitants des lieux de vie et de travail pour anticiper les conditions climatiques futures : adaptés au confort en été et résistants aux épisodes de canicule. 

Réglementation Environnementale 2020 : comment être aux normes ?

Mise à l’honneur des matériaux biosourcés

La RE2020 prend en compte le cycle de vie des matériaux dans son calcul et valorise les matériaux biosourcés (parquet, bardage, structure bois…) et les isolants naturels (chanvre, liège, paille…) Cela implique un repli progressif des matériaux comme l’acier, le béton ou la laine minérale. Ceux-ci sont défavorisés de façon progressive pour laisser le temps aux professionnels de la construction de s’adapter. À noter qu’ils peuvent toutefois être utilisés dans les régions les plus chaudes, pour favoriser le confort d’été. 

Un indicateur est mis en place par l’Etat pour mesurer le cycle de vie. Il calcule les émissions en kgCO2/m2 de surface de logement dans le but d’établir les exigences compatibles avec la stratégie bas-carbone. Dans le domaine des industries, les émissions devront être réduites de 30% en 2023 par rapport à dix ans plus tôt. Actuellement, un temps d’adaptation est accordé, mais les exigences environnementales applicables au bâti neuf vont augmenter progressivement : 

  • 2024 : -15% d’émissions carbone
  • 2027 : -25/
  • 2030 : -30 à 40%

Un confort adapté aux conditions climatiques

Anticiper les conditions climatiques à venir fait partie des priorités de la RE2020, qui accorde donc de l’importance au confort d’été. Ce besoin de rafraîchissement est d’ailleurs pris en compte dans le besoin bioclimatique (Bbio). Son mode de calcul est fondé sur l’évolution des conditions climatiques dans les années futures et fait émerger d’autres indicateurs, comme le degré par heure (DH). Ces indices sont désormais pris en compte dans l’étape de conception d’un bâtiment neuf et peuvent impliquer des ajustements (ex : ajout d’une ventilation centralisée). 

En été, la conception du bâtiment intègre deux objectifs : minimiser les apports d’énergie et dissiper la chaleur. Parmi les clés de cette approche sont les protections solaires au Sud, la ventilation nocturne pour évacuer la chaleur emmagasinée et l’inertie du bâtiment. La subtilité d’une conception bioclimatique repose sur la difficulté à concilier les stratégies chaud / froid. 

BEPOS, un nouveau standard pour remplacer BBC

Avec la réglementation RT2020, les nouveaux bâtiments à construire ne se contentent plus de satisfaire les standards Bâtiment Bas Carbone (BBC). Désormais, un bâtiment neuf doit correspondre au standard BEPOS donc être à “énergie positive”. C’est-à-dire qu’il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Logements collectifs ou maisons individuelles : tous les bâtiments construits à partir de 2022 doivent donc être en mesure de produire leur propre énergie de façon à compenser leurs besoins. 

D’autres critères doivent être pris en compte :

  • La perméabilité à l’air est réglementée :
    • 0,8m3/h/m2 pour un logement collectif ;
    • 0,4m3/h/m2 pour une maison individuelle. 
  • Panneaux solaires, chauffage au bois, poêle au granulé : le bâtiment doit produire de l’énergie renouvelable, avec une attention particulière portée au réseau de chaleur. 
  • Une évaluation du potentiel d’écomobilité doit être réalisée. Son objectif est de déterminer si le bâtiment est facilement accessible à partir de moyens de mobilité douce (marche, vélo…) ou de transports en commun. L’énergie grise, quant à elle, se mesure en comparant la quantité d’énergie produite et celle consommée. 

Les dernieres réalisations NEOXIMO

Dynamik Lomme

Euratechnologies

Le programme immobilier Dynamik, livré en mars 2019 se situe dans un quartier en plein essor. Nous vous proposons des appartements neufs idéalement situés en plein cœur d’Euratechnologie, pôle technologique et économique de la métropole Lilloise doté d’une architecture moderne en harmonie avec son environnement verdoyant.

Nous vous donnons les clés pour bien investir

Devenir propriétaire ça ne s’improvise pas, c’est pourquoi nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

NOS GUIDES